Ce projet de lutte contre les violences faites aux femmes en période de Covid-19 vise globalement à contribuer à la réduction des violences basées sur le genre dans un environnement de Covid-19. C’est un financement d’Open Society Initiative for West Africa devenue OSF-Africa réalisé sur dix-huit mois. Il a consisté à la réalisation d’une étude sur la typologie et la cartographie des violences faites aux femmes en période de COVID-19.
Au total quatorze (14) enquêteurs dont (4) superviseurs ont été recrutés parmi lesquels se trouvaient sept (7) femmes pour mener le travail d’administration des outils et de collecte des données. La collecte des données a duré 10 jours, soit du 17 au 26 mai 2021. Elle a concerné onze (11) communes urbaines au nombre desquelles Matoto, Ratoma, Dixinn, Matam, Kaloum, Coyah, Dubréka, Boké, Labé, N’zérékoré et Siguiri. Hormis les communes de N’zérékoré et Labé, chaque zone a été couverte par un (1) enquêteur. Au terme de cette mission de collecte, 792 personnes ont été touchées par les enquêteurs sur l’ensemble du territoire national dont 600 femmes.
Le 9 juillet 2021 s’est tenu l’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude sur la typologie et la cartographie des violences faites aux femmes en période de Covid-19 à l’Hôtel ONOMO de Conakry. Il a regroupé 35 participants venus des organisations de la société civile, des ambassades de France, d’Espagne, du Haut-Commissariat Des Nations Unies aux Droits de l’Homme, de la Direction Nationale de l’Enfance, de l’OPROGEM, de la Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérables, du ministère des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, d’Expertise France, de COGINTA et des cadres de la médecine légales. Il avait pour objectif de présenter les résultats de l’étude sur la typologie et la cartographie des violences faites aux femmes en période de COVID-19.